11 Novembre

13 novembre 2008 at 14:41 1 commentaire


Un ami suggérait sur son blog de transformer la fête de l’armistice du 11 novembre en fête de la démocratie. En effet, telle quelle, elle stigmatise encore l’Allemagne alors que nous vivons en paix et en harmonie depuis la création de l’Europe politique.

Je ne partage pas complètement son point de vue: le 11 novembre reste un moment de réflexion sur la guerre, sa cruauté et sa vanité. Pour s’en convaincre, il suffit de voir les nombreux sujets que les médias consacrent à la guerre 14-18 et le fait que les plus jeunes enfants savent encore très bien à quoi correspond le 11 novembre.

Pourquoi ne pas créer un jour férié célbrant l’Union Européenne? Nul besoin de créer un nouveau jour férié mais on peut remplacer une fête religieuse de moins en moins fédératrice pour en  faire un jour de réflexion sur l’identité européenne. Dans une société aussi multiculturelle et sécularisée que la nôtre, je ne suis pas sûr que l’Assomption a encore un sens.

Je me demande ce qu’en penserait le lobby religieux qui voulait inclure la référence chrétienne dans la constitution européenne?

Entry filed under: Humeur. Tags: , , .

Les monologues voilés – Adelheid Roosen Je n’aime pas ce garçon

Un commentaire Add your own

Laisser un commentaire

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire a ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par e-mail.

Rejoignez les 11 autres abonnés

Archives

Blog Stats

  • 46 306 hits

Paperblog