GTA

6 août 2008 at 09:02 Laisser un commentaire


Grand Theft Auto IV. Je n’y ai jamais joué. Je n’en connais que ce que les articles que j’ai lu relataient sur lui à sa sortie. Apparemment, c’est un jeu qui se déroule dans un univers de gangs dans un LA imaginaire.

Bref.

La RTBF a diffusé hier un reportage expliquant la décision des autorités thaïlandaises d’interdire ce jeu parce qu’un dingue avait tué des gens en affirmant qu’il s’inspirait de GTA. Une psychologue à l’air soucieux comprenait les autorités thaïlandaises.

Qu’on m’explique.

Il y a une grosse vingtaine d’années, un cinglé à tiré sur Reagan. Il affirmait l’avoir fait pour impressionner Jodie Foster. Pourquoi n’a-t-on pas interdit Jodie Foster?

Depuis des siècles, des guerres ont lieu au nom de (au choix): la Bible, le Coran, La Torah, Le Capital, … Pourquoi ne pas les interdire?

Je reconnais la provocation mais je suis scandalisé qu’un journal de référence présente d’un oeil bienveillant un acte de censure manifeste sans fouiller un peu plus les arguments. Une psychologue, des boîtes de jeu mises dans des cartons par des policiers, le tout entrecoupé de scène violentes du jeu. Emballé, c’est pesé! Personne n’a émis l’idée que le dingue était un dingue violent.

Publicités

Entry filed under: Humeur. Tags: .

Attentats Du pain et des jeux

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire a ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par e-mail.

Rejoignez 9 autres abonnés

Archives

Blog Stats

  • 44,282 hits

Paperblog


%d blogueurs aiment cette page :