Imperium – Robert Harris

8 août 2008 at 08:33 Laisser un commentaire


Absolument passionnant.

Robert Harris a écrit plusieurs romans baignants dans un contexte historique sans être des romans historiques. Ses deux derniers livres suivent une  trame différente. Il s’attache a évoquer un évènement ou un personnage de la Rome antique en suivant d’aussi près que possible la réalité historique. Pour imposer un rythme à son roman, il décrit les évènements à travers les yeux d’un personnage secondaire. Cette technique lui permet quelques libertés avec l’histoire officielle et distingue son roman d’un essai historique.

C’est fascinant de voir à quel point la politique a peu changé en 21 siècles. Je suis un béotien complet en ce qui concerne la Rome antique. Je n’en connais en gros que les poncifs habituels (César et Cléopâtre, Astérix et la série Rome). Robert Harris fait vraiment oeuvre louable en relatant des extraits significatifs de cette période (son précédent roman retraçait la catastrophe de Pompéï). Cicéron est un fameux personnage de roman. Sa vie est une vraie tragédie au sens littéral du terme: le pouvoir, les intrigues, les trahisons, la vulgarité, … tout s’y trouve.

Cicéron est le produit de son époque mais il façonne également la politique d’une manière telle que nous en ressentons encore les effets aujourd’hui. Il y a vraiment très peu de points commun entre la démocratie romaine de cette époque et celle qui nous est familière aujourd’hui. Mais l’intérêt de cette période réside dans l’énorme évolution qui a eu lieu en une cinquantaine d’année.  Les institutions étaient en perpétuelle évolutions alors que Rome devenait la plus grande puissance militaire et économique de la région. Les lignes de force de la vie politique actuelles ont été créée à cette époque. Le populisme et le calcul politique n’est pas une invention récente.

Remarquable.

Publicités

Entry filed under: Livres. Tags: , , .

Piclens Le clan des Otori III – Lian Hearn

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire a ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par e-mail.

Rejoignez 9 autres abonnés

Archives

Blog Stats

  • 44,149 hits

Paperblog


%d blogueurs aiment cette page :