Le Siècle des chimères, Tome 1 : Les Ogres du Gange – Philippe Cavalier

18 août 2008 at 14:07 Laisser un commentaire


C’est fort bien écrit. Un peu comme si John LeCarré avait écrit un apocryphe d’Indiana Jones. On retrouve l’ambiance rétro et un peu désuète de la période qui précède la seconde guerre mondiale. L’angle est d’ailleurs inhabituel à plus d’un titre, car le roman se situe dans une Inde qui voit poindre son indépendance dans une période historique que les protagonistes devinent charnière.

Le roman est écrit à la première personne dans un style qui rappelle le romantisme aventurier du début du 20ème siècle. Sanglé dans son éduction stricte et toute britannique, le héros fait preuve à la fois de courage, naïveté et pudibonderie.

Ce livre a énormément de bons côtés. Pourtant, s’il est le premier tome d’une quadrilogie, je ne crois que je lirai la suite. Le rationaliste indécrottable que je suis a beaucoup de mal à s’imprégner de l’ambiance obscurantiste. Si vous aimez les sorciers nazis qui combattent des prêtres Hindous à coups de sorts et d’épingles, foncez acheter les quatres tomes. C’est assez dommage, car, encore une fois, le contexte historique est très bien rendu et fort bien documenté. L’auteur se sert habilement des conséquences politiques des amours du roi Edouard VIII avec Wallis Simpson. Ce dernier point est le plus intéressant de mon point de vue. J’avais vaguement entendu parler de cette histoire d’un roi qui avait abdiqué pour épouser une roturière divorcée et américaine (quelle horreur). Le roman dépeint les tensions politiques (Edouard VIII n’était pas insensible aux thèses nazies) que cette histoire de coeur engendraient dans l’empire britanique sur le déclin.

Publicités

Entry filed under: Livres. Tags: , , .

Hancock Hu is the president of China

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire a ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par e-mail.

Rejoignez 9 autres abonnés

Archives

Blog Stats

  • 44,149 hits

Paperblog


%d blogueurs aiment cette page :