Juste un regard – Harlan Coben

22 août 2008 at 12:29 1 commentaire


Harlan Coben à l’instar de Dan Brown fait partie de ces auteurs ayant trouvé une formule magique qui leur permettent d’écrire un livre que vous ne pourrez pas lâcher avant de l’avoir fini. Lire une page revient à effectuer une glissade de plusieurs dizaines de pages sans vous en rendre compte. Malheureusement aussi, comme d’autres auteurs à succés (je pense notamment à Stephen King, Michael Crichton, John Grisham), lorsque vous ouvrez un de ses livres, vous savez d’avance ce que vous lirez. Un Stephen King pour l’horreur, un Grisham pour les procès, etc. A noter toutefois que ces dernières années ces deux derniers auteurs ont à diverses reprises écrit quelques belles surprises. Harlan Coben se spécialise dans le thriller du quotidien. A l’aide d’un style très fluide ponctué de traits d’humour, il instille un épais mystère dans la vie de personnes très ordinaire. Même son héros récurrent qui apparait dans quelques uns de ses romans est très réel: il a des parents, un passé, des doutes, etc.

Dans le cas présent, nous avons une mère de famille dans la banlieue-chic-mais-pas-trop de New-York. D’un jour à l’autre, sa vie et ses certitudes vont s’effondrer. Coben sait vous aider à vous identifier à ses héros en distillant des tas de détails quotidiens qui semblent superflus pris séparément mais qui donnent un contexte global qui nous semble familier.

Deux bémols à ce très bon livre de divertissement. Coben use et abuse de la comparaison. Il est incapable de décrire quoi que ce soit sans utiliser une comparaison plus ou moins drôle. C’est agréable  à lire mais la répétition du procédé le rend un peu lourd.
Enfin, j’ai lu trois Coben jusqu’ici. Et chaque fois, j’ai trouvé la fin décevante. Ce n’est pas qu’elle soit mauvaise mais les attentes sont tellement élevées à la lecture des romans que j’ai toujours été déçu par le dénouement.

Publicités

Entry filed under: Livres. Tags: , .

Phénomènes – The Happening Pub!

Un commentaire Add your own

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire a ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par e-mail.

Rejoignez 9 autres abonnés

Archives

Blog Stats

  • 44,149 hits

Paperblog


%d blogueurs aiment cette page :