Tout peut arriver – Jonathan Tropper

3 septembre 2008 at 10:51 2 commentaires


Bon, j’admets que je n’ai pas trouvé le nom de mon blog complètement par hasard. La vérité c’est que j’ai ce livre sur mon étagère depuis plusieurs mois. La raison pour laquelle j’ai trainé à en entreprendre la lecture est son prédécesseur. Le livre de Joe (c’est son nom), du même auteur, est un roman bouleversant et drôle à la fois qui a tracé un heureux sillon dans ma façon de percevoir les choses. A lire absolument. Je suis stupéfait que ce livre n’est pas plus connu. Si vous avez aimé Haute fidélité de Nick Hornby, vous adorerez.

Donc, j’avais peur de lire un autre livre de Tropper. Peur d’être déçu mais excité à l’idée de retrouver cette écriture vivifiante et pleine d’humour. Je dois reconnaître que le bilan est mitigé. Le livre est excellent et Tropper n’a rien perdu de style mais j’ai la sensation que le souffle du roman est moins maitrisé. Peut-être est-ce dû à mes hautes espérances. Là où j’avais eu les larmes aux yeux en refermant le livre précédant, je n’ai eu que (!) la satisfaction qu’on éprouve en refermant un bon roman. Une émotion pour le premier, un souvenir pour celui-ci.

Les thèmes abordés sont assez proche à ceux du  Livre de Joe: un homme à qui tout réussi n’est pas heureux pour autant et c’est en faisant la paix avec un passé trop longtemps oblitéré que vient la délivrance. C’est une célébration des liens familiaux, une lutte contre le destin, une acceptation du pardon et une lutte contre soi-même pour trouver le bonheur. C’est assez ravigotant et je vous le conseille sans hésitation mais uniquement si vous avez déjà lu le Livre de Joe.

Publicités

Entry filed under: Livres. Tags: , , .

Kafka Sagesse

2 commentaires Add your own

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire a ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par e-mail.

Rejoignez 9 autres abonnés

Archives

Blog Stats

  • 43,868 hits

Paperblog


%d blogueurs aiment cette page :