Millionnaires

13 septembre 2008 at 10:31 2 commentaires


J’ai lu dans un entrefilet dans le journal que le nombre de millionnaires en Belgique venait de passer la barre des 72.000. Juste à côté se trouvait un article expliquant que la croissance Belge ne dépasserait pas 1,2 %

Je n’ai aucune formation en économie et c’est en toute candeur que je pose la question: à quoi sert la croissance? Pourquoi ne peut-on pas rester à zéro? Pas de croissance signifie qu’on garde notre niveau de vie actuel? Moi ça me va. On va m’objecter que x points de croissance signifie autant de milliers d’emploi en plus. Là encore, j’avoue ma crasse incompétence. C’est juste qu’on m’inflige les chiffres de la croissance à longueur de news comme jadis le nombre de miracles dans les églises. Le seul point commun pour moi est la crédulité. La Foi si vous préférez. Ce n’est pas une mauvaise chose en soi car elle aide beaucoup de gens mais comment se fait-il qu’on accepte tous les chiffres de la croissance comme autant d’incantations?

L’inflation est facile à appréhender et on perçoit facilement la menace qu’elle représente. Mais d’après ce que j’en sais, la croissance représente l’accroissement de richesse globale. Rien sur le taux de pénétration de la richesse. C’est à dire que si l’année prochaine nous avons 100.000 milionnaires de plus, la croissance belge aura augmenté? Allez dire ça à la mère de famille célibataire qui trime à la caisse du delhaize.

La question n’est même pas de savoir si la croissance est importante ou pas. Ni même si son mode de calcul ne devrait pas tenir compte du bien-être ou de la distribution des fruits de la croissance. Ce qui me laisse pantois c’est que très peu de gens sont capables d’appréhender les concepts qui se cachent derrière un mot qui fait hocher doctement la tête de tous les politiques le dimanche midi. Nous acceptons la dure réalité des chiffres. Comme nos ancêtres trouvaient normal de payer la dîmes à l’Eglise pour la plus grande gloire de Dieu. La croissance est le dogme du monde occidental du 21ème siècle.

Publicités

Entry filed under: Humeur. Tags: , .

Joyeuses funérailles – Frank Oz Aléa moral

2 commentaires Add your own

  • 1. x+  |  14 septembre 2008 à 20:50

    Regardes la courbe de gini, qui montre la distribution de la richesse dans un pays.

    Oui, elle se creuse. Au US, un CEO gagne plus de 400 fois plus que son ouvrier. Par jour, il gagne plus que son ouvrier dans toute l’année. Y compris dimanche passé, ou il est allé se gratter les couilles sur son yacht.

    On est tous dans le même bateau…

    X+

    Réponse
  • 2. Libéralisme public « Tout peut arriver  |  30 septembre 2008 à 19:41

    […] d’années, on nous explique que le libéralisme est bon pour le développement, pour la croissance. Pour sauver les emplois de demains, il nous fallait des services publics plus efficaces et donc […]

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire a ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par e-mail.

Rejoignez 9 autres abonnés

Archives

Blog Stats

  • 44,282 hits

Paperblog


%d blogueurs aiment cette page :