Les médias

7 octobre 2008 at 14:54 Laisser un commentaire


Je suis en colère contre les médias dominants qui hurlent au loup de la même manière qu’ils cirent les pompes. Combien d’articles enthousiastes sur les « capitaines d’industries », les « golden boys », et consorts? Combien de reportages sur les formidables qualités sportives de Indurain, Amstrong?

C’est vraiment intéressant de voir avec quelle violence les journalistes s’opposent aux nouvelles voies d’expression telles que les blog sous prétexte que l’information ne peut être réellement « vérifiée ». A ce sujet, il fallait voir le reportage consacré à ce sujet par l’équipe de l’émission « Questions à la Une » sur la RTBF. Des journalistes expliquaient doctement à d’autres journalistes comment il était impossible d’avoir une information valable sans travail journalistique.

Moi, je veux bien mais l’information est un produit particulier. Tout est dans la manière de le présenter et d’en choisir les ingrédients. Que  ceux qui ont encensé les coureurs cyclistes, que ceux qui ont vanté les grandes batailles financières, que ceux qui ont adulé la formidable croissance américaine nous expliquent la valeur d’une information vérifiée et tout de même un peu paradoxal.

Ce corporatisme s’explique parce que, historiquement, les rédacteurs en chefs étaient les seuls prescripteurs de tendance. Ils étaient seuls car ils possèdaient l’unique outil de diffusion de masse. Les courriers des lecteurs, les ‘cartes blanches’, les ‘tribunes libres’ sont autant de canaux pour canaliser les réactions du public. Je pense qu’il est culturellement difficile de se voir remettre son rôle en question. Je trouve qu’il y a un parallèlisme avec l’attitude des maisons de disques qui peinent encore à comprendre qu’ils ne sont plus les seuls à détenir tous les leviers de leur écosystème.

La veulerie des journalistes a atteint des sommets ce weekend lors de la grand messe des « 4 du G8 ». Pas un commentaire à propos de  Berlusconi qui en appelle à plus d’étique dans la finance?

Publicités

Entry filed under: Humeur. Tags: , .

Pourquoi? Les ruines – Scott Smith

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire a ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par e-mail.

Rejoignez 9 autres abonnés

Archives

Blog Stats

  • 44,282 hits

Paperblog


%d blogueurs aiment cette page :