Les ruines – Scott Smith

8 octobre 2008 at 10:24 Laisser un commentaire


Etant plus jeune, j’ai lu des dizaines de livres classés dans la catégorie « horreur ». J’ai dévoré des auteurs tels que Stephen King, Dean Koontz, Peter Straub mais jamais je n’ai eu réellement peur. Ces livres me plaisaient pour la tension qu’ils entretenaient mais on était loin des sensations éprouvées lors de la diffusion de massacre à la tronçonneuse (le pire que j’ai jamais vu).

Les ruines suit exactement le schéma traditionnel des films d’horreurs. Tous les codes sont respectés: un groupe de jeunes s’amusent au Mexique, pour un prétexte idiot ils se rendent dans sur un chantier archéologique. Ensuite, ça se corse. L’introduction dure une centaine de pages. A tel point que j’ai failli abandonner lassé que j’étais de lire les tribulations d’une bande d’ados moyens. Je n’avais jamais réalisé que les films d’horreurs sont construits sur le même schéma. L’auteur va plus loin dans sa technique d’émulation des films du genre. Le livre est divisé en longs paragraphes qui, chacuns, prennent le point de vue d’un des personnages. C’est ainsi qu’on peut ressentir la tension s’installer et qu’on peut suivre l’évolution des protagonistes en fonctions de leurs propres caractères.

Le roman est vraiment très bien maitrisé et on ne peut s’empêcher de frissonner au fur et à mesure que l’auteur referme les issues possibles pour ses héros.

A recommander à ceux qui aiment les nuits blanches.

Publicités

Entry filed under: Livres. Tags: , , .

Les médias La défense Lincoln – Michael Connelly

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire a ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par e-mail.

Rejoignez 9 autres abonnés

Archives

Blog Stats

  • 43,868 hits

Paperblog


%d blogueurs aiment cette page :