Bart De Wever répond aux (bêtes) questions

9 octobre 2008 at 22:53 2 commentaires


J’ai regardé ce soir la nouvelle émission politique de la RTBF à laquelle était convié (?!) Mr De Wever. Avant tout, j’ai trouvé De Wever courageux, convaincu (à défaut de me convaincre) et professionnel. A mon avis il pense sincèrement que tous les problèmes peuvent se résoudre à travers le prisme du nationalisme. Ca me paraît étonnant de la part d’un type qui attache autant d’importance à l’Histoire (il fait constamment référence à sa formation d’historien – je note qu’aucun journaliste n’a relevé ce point). Je ne suis pas aussi calé en science historique que Mr De Wever mais à mon sens le nationalisme n’a jamais apporté quoi que ce soit de bon. C’est une idéologie du 19ème siècle qui resurgit ça et là pour dégénérer en conflits plus ou moins important. Naïvement, je pensais que le nationalisme n’était encouragé que dans les stades. Je n’ai d’ailleurs jamais compris pourquoi.

La forme d’abord. « Répondez@la question! » hurle De Brigode. De Wever est-il sourd? Pas nous! La RTBF a tellement perdu le contact avec les émissions politiques à la télévision qu’ils les confondent avec de mauvaises émissions de variétés. Rythme trépidant. Tout le monde interrompt tout le monde. Jingle idiot et omniprésents. Petits reportages insignifiants montés comme des clips pour ados impatients. Et tout est à l’avenant. Vraiment pitoyable.

Le fond ensuite. Il n’est pas loin d’être atteint. Par moment on l’a touché. J’en suis resté ébahis. La différence de compétence et de professionnalisme entre les journalistes et l’invité frisait l’absurde. Tous les arguments de De Wever sentaient le réchauffé. Il les a tous resortis avec succès. Pas un seul des 4 (?) journalistes (?) ne sembalit assez préparé que pour le confronter à ses contradictions. Ils lui ont posé les mêmes empiternelles questions (« Et Bruxelles qu’en faites-vous? », « Maingain et vous êtes pareils? ») sans opposer d’arguments à ses réponses miteuses (sans offense … elles étaient juste passées de mode). Au lieu de quoi, ils ont persisté à essayer de le coincer sur ses convictions possiblement d’extrême droite. Je me rappelle étant plus jeune de Lepen subissant le même jeu d’encerclement face aux journalistes qui ne savaient comment prendre ce tribun populiste aux idées ouvertement racistes. C’était à peu près la même chose 20 ans plus tard alors que le fond du débat n’est pas le racisme supposé de De Wever. Son programme politique n’a objectivement rien à voir avec celui du front national. Bref, une fois encore je suis déçu par la corporation des journalistes.

Entry filed under: Humeur. Tags: , , .

La défense Lincoln – Michael Connelly Obama est un honnête homme

2 commentaires Add your own

  • 1. esperluette  |  11 octobre 2008 à 10:39

    Salut Damien !

    Oui, Bart DE WEVER a été courageux, mais cet homme savait bien à quelle qualité de journalistes il serait confronté.

    Souvenons-nous de Joëlle MONTAY qui poursuivait Yves Leterme le 21 juillet dernier pour essayer de saisir une nouvelle gaffe que ce dernier aurait pu encore faire lors de la fête nationale 2008…

    Quant à François DE BRIGODE, il est toujours très souriant après avoir relaté tel ou tel fait traitant du flamingantisme…

    Triste R.T.B.F…

    Réponse
  • 2. Axel Miller passe et gagne « Tout peut arriver  |  20 novembre 2008 à 15:46

    […] mot aussi sur l’émission qui m’avait tant irrité lors de sa première édition. Il semble que je n’ai pas été le seul à m’offusquer […]

    Réponse

Laisser un commentaire

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire a ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par e-mail.

Rejoignez 9 autres abonnés

Archives

Blog Stats

  • 43,871 hits

Paperblog


