Le secret bancaire

23 octobre 2008 at 09:37 1 commentaire


Un peu de candeur.

Lorsque David Pujadas a interrogé Mr Juncker sur la question du paradis fiscal lors d’une émission sur France 2,Mr Jean-Claude Juncker s’est indigné qu’on établisse une équivalence entre le secret bancaire et le paradis fiscal (voire le blanchiement

d’argent). Soit. Je ne suis ni juriste ni économiste mais j’aimerais juste retourner la question. Pure réthorique. A quoi sert le secret bancaire? L’âpreté avec laquelle la Suisse, le Luxembourg de Mr Juncker et Monaco le défendent prouve à quel point le secret bancaire revêt une grosse importance. Si ce n’est pour des raisons d’évasion fiscale, en quoi le secret sur les avoirs placés dans les banques par des personnes étrangères au pays concerné est-il si vital? J’aurais aimé que Mr Pujadas pose plutôt cette question-là.

La dramatisation de l’information a abouti à un reportage racoleur et des questions agressives que le premier ministre Luxembourgeois n’a eu aucun mal à balayer en se montrant tout aussi agressif. La forme l’a une nouvelle fois emporté sur le fond.

A quoi sert le secret bancaire?

Publicités

Entry filed under: Humeur. Tags: , , .

Où l’on apprend pourquoi Mickey est si riche La TVA a 6% sur l’énergie est une mauvaise idée

Un commentaire Add your own

  • 1. jeanlouismunaut  |  23 octobre 2008 à 23:42

    Les français devraient balayer devant leur porte ! Monaco ou Andorre (dont Sarkozy est co-dirigeant avec un évêque espagnole) sont aussi des « paradis » fiscaux. Et quid des zones franches en banlieu ou en Corse bénéficiant de conditions fiscales avantageuses … pour recycler l’argent sâle de l’Hexagone ?
    Au delà, le discours pro Sarko de la chaîne publique amorce-t-elle la « nationalisation » de France Télévision en tant que Sarko TV ?

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire a ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par e-mail.

Rejoignez 9 autres abonnés

Archives

Blog Stats

  • 44,282 hits

Paperblog


%d blogueurs aiment cette page :