Company man – Joseph Finder

4 novembre 2008 at 16:23 Laisser un commentaire


Le décors est très vite planté. Nick est le patron d’un gros équipementier de bureaux installée dans une petite bougade des USA. On se rend vite compte que le roi est nu: son entreprise coule, il a du licencier la moitié de son personnel et il est très mal considéré par la population locale. En effet, lorsqu’il y a une si grosse entreprise dans une si petite communauté, tout le monde y a au moins un proche qui y travaille.
Comme dans tout thriller américain qui se respecte, le héros a subi un grand traumatisme auquel il devra faire face pour connaître la rédemption.

Vous l’aurez compris, on est dans le thriller classique. C’est fort bien écrit mais d’une banalité qui rend le roman fort médiocre. Joseph Finder est décrit comme le Grisham du « Business Thriller ». C’est vrai que le style est comparable mais, là où on a l’impression que Grisham est paresseux (il a écrit de forts bons romans), Finder me paraît plutôt besogneux. Il a trouvé un crénau (suspense au travail), il se documente bien, il écrit, il vend. C’est honorable mais sans conséquence. Il fait partie de ces romans qu’on emporte dans ses valises pour partir en vacances. A ceci près qu’en vacances, on n’a pas forcément envie de lire les soucis que le héros rencontre au boulot.

Une dernière remarque concernant les valeurs qui soulignent en pointillés la trame de l’intrigue. On a un tel concentré de stéréotypes libero-conservateurs que c’en est indigeste de ce côté de l’Atlantique. Un ex-athlète du lycée local qui devient le PDG de la grosse boîte du coin. Le méchant yupie qui complote avec les chinois. La culpabilité. La rédemption. Le pardon. Le bon patron paternaliste,  la banalité de l’arme a feu pour se protéger, …

Publicités

Entry filed under: Livres. Tags: , , .

Un parti nucléaire Machine à voter?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire a ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par e-mail.

Rejoignez 9 autres abonnés

Archives

Blog Stats

  • 43,865 hits

Paperblog


%d blogueurs aiment cette page :