Obama … et alors?

5 novembre 2008 at 19:48 2 commentaires


Encore une fois, je suis perplexe devant la façon dont toute l’Europe se passionne et prend fait et cause pour Barack Obama. Depuis hier, on a vu des soirées (nuits) électorales qui précèdent des fêtes célébrant la victoire. Et cela fait suite a un long suspense entretenu par les médias et une vraie ferveur populaire. Il suffit de se rappeller le tabac qu’a fait Obama lors de son meeting à Berlin.

La cause était entendue: Obama était le bon et McCain le vieux réac.

Ce qui est intéressant c’est qu’on voit plus les choses comme si on se regardait soi-même. C’est un prisme fort commun. Obama est américain, pas européen. Ses idées et son parcours est américain. Toute sa politique sera construite à travers ce prisme. Hormis les caractéristiques physiques sur lesquels ont a trop lourdement insisté, il n’y avait que peu de différences entre les candidats. L’un est militariste et l’autre va-t-en guerre. On voit Obama comme un progressiste mais son programme affirme qu’il ne taxera que ceux qui gagnent plus de 250.000$ par an! Ouah! … pratiquement un communiste.

Sérieusement, j’aurais voté Obama. McCain avait comme pire défaut de s’être affublé d’une idiote qui l’aurait remplacé en cas d’incapacité. Vu qu’il a 72 ans, il y avait de quoi avoir peur. Mais Obama est américain et, tout naturellement, il va mener une politique pro-américaine. Et je ne vois pas en quoi ça enthousiame autant d’Européens.

Publicités

Entry filed under: Humeur. Tags: , .

Machine à voter? Pour une fois, je n’ai pas envie de râler

2 commentaires Add your own

  • 1. Anonyme  |  10 novembre 2008 à 18:15

    Bien entendu il est américain et va mener une politique américaine! Nous sommes belges ( jusqu’à quand?) et on mène une politique belge, est-ce mieux? tu ne voudrais quand même pas qu’on intervertisse! C’est déjà drôle asse comme ça!

    Réponse
  • 2. dflasse  |  10 novembre 2008 à 18:29

    Je dois dire que je ne me sens pas particulièrement belge mais, de toutes manières, c’est un autre débat. Ce que je voulais dire c’est qu’il n’y a aucun sens à ce que les médias appellent l' »Obamania ». Et qu’elle est d’autant plus déplacée lorsqu’on ne peut voter pour lui.

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire a ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par e-mail.

Rejoignez 9 autres abonnés

Archives

Blog Stats

  • 44,282 hits

Paperblog


%d blogueurs aiment cette page :