In fucking Bruges

9 novembre 2008 at 13:22 Laisser un commentaire


La semaine dernière, nous sommes allés passer une journée à Bruges. J’ai trouvé exemplaire la façon dont la mobilité est envisagée dans cette ville fort touristique qui n’a jamais été conçue pour les 4×4.

Plusieurs parkings entourent la ville mais le vrai centre stratégique de la mobilité est la gare SNCB. Il s’agit d’un véritable point de rencontre de différents moyens de transports. Devant elle, un gigantesque parking à vélos rempli à ras-bord (je savais le vélo populaire en Flandre, mais l’agglutinement de centaines de vélos est très impressionnant) jouxte un grand parking de voitures et une gare de bus de De Lijn.  Pour 2,5 €, vous pouvez garer votre voiture, prendre le bus pour tous les occupants de la voiture afin de vous rendre au centre-ville. Comme les bus se succèdent à haute cadence, vous ne devez pas attendre plus de 5 minutes. Vraiment remarquable.

Pour une somme modique, vous êtes débarrassés du stress de la recherche de place pour vous parquer et on vous dépose au centre ville. Le résultat, c’est que les voitures ont quasiment déserté le centre historique. Au point que j’ai plusieurs fois dû rappeler aux enfants les règles de sécurité lorsqu’on traverse une rue. Il faut croire que la prudence s’estompe avec le trafic.

Le titre de ce billet fait référence à un film britannique appellé « In Bruges » (Bizzarement traduit par « Bon baisers de Bruges ») qui relate agréablement l’ambiance de la ville. Colin Farell joue un tueur un peu idiot exilé à Bruges. C’est drôle et bien filmé.

Publicités

Entry filed under: Cinéma, Humeur. Tags: , .

Pour une fois, je n’ai pas envie de râler Les monologues voilés – Adelheid Roosen

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire a ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par e-mail.

Rejoignez 9 autres abonnés

Archives

Blog Stats

  • 43,865 hits

Paperblog


%d blogueurs aiment cette page :