Basic Instinct – Paul Verhoeven

24 novembre 2008 at 09:28 Laisser un commentaire


Basic Instinct de Verhoeven est un chef-d’oeuvre subversif. Ce n’est pas un coming out, c’est un constat que je veux faire partager. La plupart n’ont retenu que la publicité faite autour des atours peu farouches de la blonde de service mais la subtilité du film tient dans sa réalisation.

Alors que le scénario est d’un profond crétinisme et que les acteurs ont un jeu qui ne provoquerait qu’un sourire condescendant de la part de Mimi Mathy, le réalisateur a eu le génie de pousser les contrastes stylistiques à la limite de la parodie. Le résultat me fait penser à un tableau en trompe-l’oeil ou à un classique d’Agatha Christie. Tout parait évident lorsqu’on sait à quoi faire attention.

Passez outre vos a priori et revoyez ce chef d’œuvre en prenant attention aux gros plans (la main qui frappe à la porte), les mâchoires serrées de Michael Douglas, les plans empruntés aux séries télévisées, les voitures filmées comme des publicités… Le tout est scrupuleusement souligné par une musique pompeuse et sans subtilité. Je ne peux pas croire que le réalisateur ait accumulé autant de clichés sans intention. Au contraire, il a du recevoir une commande pour un polar érotico-chic (genre très en vogue à l’époque) et l’a insidieusement transformé en parodie tout en s’assurant de concevoir un film correspondant au cahier de charge. Il a du être un brin dépité que le film ait eu un tel succès après les révélations concernant les habitudes vestimentaires de Sharon Stone.

A revoir.

Publicités

Entry filed under: Cinéma. Tags: , .

La mort du roi Tsongor Funambulisme

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire a ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par e-mail.

Rejoignez 9 autres abonnés

Archives

Blog Stats

  • 44,282 hits

Paperblog


%d blogueurs aiment cette page :