Rue du Pacifique – Thomas Savage

27 novembre 2008 at 10:06 Laisser un commentaire


Par le biais une saga familiale, Thomas Savage dresse un portrait à la fois nostalgique et désabusé sur la génération qui a succédé aux pionniers de l’ouest américain. On suit deux protagonistes présents lors de l’inauguration de la transformation d’une bourgade née de l’expansion pionière en une ville. L’auteur vante les valeurs épicuriennes relatives au bonheur familial et une certaine insouciance qu’il oppose à l’opulence qu’il juge source de médiocrité. Le sujet n’est pas sans rappeller Zola bien qu’on soit moins dans l’étude sociale que dans le registre nostalgique.

Lorsqu’on voit comme le clinquant est promu dans tous les divertissements télévisuels, on peut penser que rien n’a beaucoup changé depuis le début du 20ème siècle. L’auteur croque également la société qui passe d’un monde rural et cloisonné à un monde plus ouvert mais marqué par le consumérisme et l’omnipotence de la technologie. C’est ainsi qu’en filigrane, on voit apparaître des voitures, des phonographes,  la radio, … Tous ces objets qui étaient l’apanages de quelques riches technophiles deviennent une norme au fil du temps. On sent également que les loisirs prennent de plus en plus d’importance: les hôtels cessent de n’être que des abris pour la nuit et la radio se développe comme un loisir de masse.

Le style d’une évidence trompeuse: chaque mot semble à sa place et les phrases semblent couler de source. Cette maîtrise du texte donne une fausse impression de facilité qui révèle un important travail d’écriture. Malgrès les qualités flatteuses de ce livre, j’ai été un peu déçu par l’ensemble car il était un cran en dessous d’un autre roman du même auteur qui m’avait particulièrement marqué: “Le pouvoir du chien” qui lui est nettement supérieur.

Publicités

Entry filed under: Livres. Tags: , .

Scission La tournée du grand duc

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire a ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par e-mail.

Rejoignez 9 autres abonnés

Archives

Blog Stats

  • 43,871 hits

Paperblog


%d blogueurs aiment cette page :