Le décret inscription est mort! Vive Uyttendaele!!

11 décembre 2008 at 18:55 Laisser un commentaire


Je ne vais pas m’étendre sur les parents qui flippent à l’idée que leurs rejetons ne pourront aller dans une école huppée. D’après moi, il y avait un problème objectif de sélection des élèves sur des critères qui manquaient singulièrement de transparence. J’ai connu des parents  qui inscrivaient leurs enfants dans l’école secondaire de leur choix alors qu’ils en étaient encore au stade de l’école maternelle! D’un autre côté, ces écoles pratiquent une autre forme de sélection tout aussi criticable. Sous couvert de garder le niveau, elles excluent impitoyablement tous ceux qui ne peuvent tenir le rythme. La remédiation? Connais pas. Le taux de réussite? Catastrophique. Sauf pour les rescapés qui sont parvenus en dernière année.

Bref.

Le ministre Christian Dupont a admis implicitement que le tirage au sort avait des effets de bord qui rendaient la solution pire que le problème et l’a assez courageusement retiré (c’est été plus simple de s’entêter et de refiler le bébé à la prochaine majorité). Ce qui est vraiment intéressant, c’est que le texte était tellement juridiquement bancal et complexe qu’il faisait l’objet de nombreux recours. Les services juridique de la Communauté Wallonie-Bruxelles ne sont pas assez compétents? Nenni!! C’est le cabinet Uyttendaele qui l’a rédigé!

Cet avocat est le Raspoutine du PS. Il est de tous les procès médiatiques, a un avis à donner sur toutes les polémiques, valorise ses conseils à tous les amis de sa femme (qui -entre autres compétences- fut Ministre fédéral de la justice). Une fuite avait fait état des relations interlopes que Uyttendaele suivait avec la déontologie lorsqu’il demandait à un responsable socialiste de voir comment il pouvait développer ses relations avec des ministres du parti qui ne faisaient pas appel à ses services.

Le plus étrange finalement, c’est que peu de journalistes n’ont révélé qu’il était à la manoeuvre sur le texte sur les inscriptions. Pire, a ma connaissance, aucun journaliste n’a tenté d’estimer l’impact de ses courriers de relance sur le chiffre d’affaire de son cabinet.

Publicités

Entry filed under: Humeur. Tags: , , , .

Pineapple Express – Délire Express Radio sur internet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire a ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par e-mail.

Rejoignez 9 autres abonnés

Archives

Blog Stats

  • 43,987 hits

Paperblog


%d blogueurs aiment cette page :