Fucking Computer Crime Unit

16 décembre 2008 at 10:01 Laisser un commentaire


Samedi, un responsable de la FCCU (Federal Computer Crime Unit) a mis en garde les détenteurs d’un compte Dexia géré par internet.  Un virus en circulation imite une page du site de web banking Dexia qui demande à l’utilisateur de rentrer le numéro digipass dans le cadre d’un test de sécurité (principe du phishing). Le mot de passe est envoyé au malandrin (on parle toujours de pirates, pourquoi pas de malandrins?) pour qu’il puisse accèder au compte bancaire de l’utilisateur berné.

Le responsable a conclu son intervention en disant que l’utilisateur était également responsable puisqu’il avait laissé un virus s’infiltrer dans son ordinateur. Il rappelait que chacun était tenu d’avoir un logiciel de sécurité à jour sur sa machine.

En gros, ça revient à accuser une victime de cambriolage de ne pas avoir d’alarme. « Vous comprenez mon bon monsieur, votre porte elle est belle mais c’est une invitation pour les voleurs. Vous ne pouvez vous en prendre qu’à vous-même!« . Ou encore, à une victime de viol: « Mais enfin! Vêtue comme cela, vous vous attendiez à quoi? »

La victime se retrouve accusée de manque flagrant de discernement lorsqu’il a porté son choix sur un système d’exploitation qui est notoirement exposé aux attaques virales. Je me demande si la FCCU a enjoint Microsoft à faire preuve de plus de rigueur dans la conception de ses systèmes afin que ses clients ne se fassent plus gruger.

Publicités

Entry filed under: Humeur. Tags: , , .

Relance Je trouve que c’est une bonne idée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire a ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par e-mail.

Rejoignez 9 autres abonnés

Archives

Blog Stats

  • 44,079 hits

Paperblog


%d blogueurs aiment cette page :