Assassin Royal – Robin Hobb

23 décembre 2008 at 10:56 1 commentaire


C’est toujours avec un sourire teinté de mélancolie que je referme un tome de la saga de FitzChevalerie, l’homme lige du roi Subtil, Bâtard de Chevalerie élevé par Burrich et Umbre. Que ce charabia ne vous détourne pas des aventures merveilleuses écrites par Robin Hobb. Il s’agit d’une longue série d’épisodes (à la manière d’Alexandre Dumas) qui reprennent la vie d’un enfant abandonné qui se révèle avoir du sang royal. Il est élevé comme garçon d’écurie mais les joutes politiques et les menaces externes (les pirates rouges) font qu’il se voit former comme assassin pour le roi.

Les nombreuses intrigues connexes et les personnages complexes sont à l’origine de la mélancolie que j’ai mentionné plus tôt. On s’attache tellement à leurs destins que les quitter ne fût-ce qu’un temps est comme faire ses adieux à un ami qu’on ne reverra pas avant un moment.

Ce conte d’heroic fantasy puise dans tout l’imaginaire des sagas modernes. Je pense notamment au Seigneur des Anneaux (pour l’ancrage dans un univers médiéval) mais aussi à Star Wars (dont l’histoire est manifestement inspirée). Je ne saurais trop conseiller à tous de suivre Fitz dans ses aventures. Pour ceux que l’Heroic Fantasy rebute (j’en faisais partie), cette série est sans doute la plus abordable. Pour ne rien gâcher, elle est fort bien écrite. Absolument recommandable à tout âge.

Publicités

Entry filed under: Livres. Tags: , , .

Le bizarre incident du chien pendant la nuit – Mark Haddon J’en ai marre

Un commentaire Add your own

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire a ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par e-mail.

Rejoignez 9 autres abonnés

Archives

Blog Stats

  • 43,871 hits

Paperblog


%d blogueurs aiment cette page :