Acer Aspire One

9 janvier 2009 at 11:34 4 commentaires


ACER Aspire One

Je n’avais jamais eu l’occasion d’essayer un de ces nouveaux portables petit prix/petit poids qu’on appelle netbook. Je dois, dire que j’étais assez réticent et ne voyais en l’espèce qu’un nième gadget. Ma toute première réaction en l’ayant en main fût nettement plus enthousiaste. J’ai décidé d’écrire cet article en n’utilisant que cet appareil lors de mes déplacements.


L’objet fait moins d’un kilo et a les dimensions d’un livre de 300 pages. Très pratique pour les déplacements. Il dispose d’une connectique relativement évoluée (ethernet, wifi, 3 ports USB et un slot SD). Le modèle dont je dispose est doté d’un disque SSD de 16 Gb et il est livré avec une distribution Linux adaptée aux capacités de la machine.

Bien qu’il soit possible d’opter pour une machine livrée avec Windows XP, je considère que c’est un mauvais choix. La machine n’a qu’un faible processeur et une mémoire limitée à 1 Gb. En outre, avec Windows, se passer d’un antivirus (gourmand en ressources) est suicidaire alors qu’il est parfaitement inutile avec Linux. Cerise sur le gâteau, la distribution Linux est adaptée et est garnie de nombres de logiciels qui suffisent à un usage courant. Nous avons une suite bureautique, un lecteur multimedia, des jeux, un navigateur, …

La suite logicielle est parfaite avec un seul bémol: le lecteur multimédia livré par défaut ne lit pas les DivX! On peut heureusement installer VLC depuis le site du fabricant. L’installation se déroule relativement correctement mais cette version de VLC ne sait pas lire les DivX non plus. Qu’un appareil nomade ne puisse pas lire le format video le plus courant me parait assez singulier. J’ai néanmoins réussi à installer une version fonctionnelle du media palyer en suivant cette procédure:

sudo rpm -Uvh http://download1.rpmfusion.org/free/fedora/rpmfusion-free-release-stable.noarch.rpm
sudo rpm -Uvh http://rpms.kwizart.net/kwizart-release-8.rpm

sudo yum install –enablerepo=kwizart-testing vlc vlc-core mozilla-vlc

L’interface générale est très réactive et très intuitive. La prise en main est immédiate. L’écran est très clair et tout est très lisible. Pour un tel prix, c’est vraiment une bonne surprise.

Lorsqu’on referme le netbook, il se met en mode hibernation et vous retrouvez votre travail où vous l’aviez laissé 10 secondes après l’avoir rallumé. Très pratique.

Le clavier est assez petit mais il demeure suffisamment confortable pour écrire un court texte (quelques pages).

Un client mail vous permet très facilement de consulter vos courriels. Il convient aux entreprises utilisant Microsoft Exchange. Les mails peuvent être consultés et traités hors-ligne.

La batterie a une autonomie d’un peu plus de deux heures. Ce qui juste honnête mais loin d’être suffisant.

La configuration de la connexion wifi est très simple et la portée effective de la couverture wifi est supérieure à d’autres types d’appareils nomades (PDA, Archos, certains laptops).

En résumé, il s’agit d’un excellent appareil fourni avec une suite logicielle très complète à laquelle il ne manque qu’un media player permettant de jouer tous les types de fichier multimedia. Toutefois, je trouve beaucoup trop complexe la procédure à suivre pour complèter l’offre logicielle. L’autonomie de la batterie est également trop faible. L’usager doit en permanence transporter le chargeur pour continuer à être opérationnel.

Entry filed under: Technologie. Tags: .

Pour l’honneur de la reine – David Weber Guerre médiatique

4 commentaires Add your own

  • 1. Acer  |  12 mai 2009 à 10:16

    Acer Aspire One AOD150-1165
    I was looking for a compact laptop that I could use between home and work and also take on my frequent road trips to visit my family. My biggest gripe about laptops in the past has been the short battery life, so I was very pleased when my Acer came from Amazon yesterday (April 9th) with the 5800mAh battery. I don’t know about speed with the standard 1GB memory because I replaced mine with 2GB (so easy a caveman can do it) before I ever turned it on. But it boots up fast and is surprisingly quick. I love the size. It fits perfectly in my leather notebook. I touch type and while the keyboard is a little small it is very easy to get used to. Like some have reported, the touchpad buttons are a little stiff but they have a positive feel to them. It’s a non-issue with me because I hate touchpads in general and use them only in a pinch. I found a nice little Logitech USB mouse for about $19 that’s even a perfectly matching cobalt blue. The first option you will need for most any of these netbooks is a good USB DVD burner to load your software and make backup emergency disks. I bought one just before I bought the netbook. The 10″ display is bright and extremely sharp. The setup was simple I was up and running on my wireless network in less than 5 minutes. Most of my time was spent removing bloatware and building emergency recovery disks. This is really a great little computer with a solid feel and very attractive to look at. At the price you cannot beat this little netbook.

    Réponse
  • 2. belk  |  31 mars 2010 à 19:03

    BONJOUR, JAI LE MEME PC ACER ASPIRE ONE TOUT PETIT. MAIS JAI UN SOUCIS, JE DESIRE INSTALLER UN CD , MAIS VOILA AVEC CE PETIT ACER JE PEUT LINSTALLER NULLE PART. CEPENDANT ON MA DIT QUE JE POUVAIS ACHETER UN SORTE DE BOITIER POUR METTRE LE CD ET CONNECTER LE BOITIER AU PC POUR FAIRE LINSTALLATION DU PC. MAIS VOILA JE NE TROUVE PAS CE BOITIER CD. JE NE SAIT PAS DU TOUT OU LACHETER. DANS QUEL SITE,? pourriez vous maider merci; salutations

    Réponse
  • 3. dimitri  |  14 octobre 2010 à 23:24

    j’ai le pc acer aspire one ZG5,je viens de le formaté et j’ai du mal à retrouvé ces pilotes

    Réponse
  • 4. Real Carriere  |  25 octobre 2010 à 00:03

    ou puis-je faire l’achat d’une batterie plus performente pour mon
    mini portable Acer Aspire one 10.1 ma batterie que j’ai actuell
    ement charge seulement a 80% et la lumiere en avant du portable ne s’allume que rouge quant il est chargé ne vient plus sur le jaune j’ai acheté le portable au mois de janvier 2010 chez Future shop de St Jerôme au Quebec
    Merci de me donner l’info

    Réponse

Laisser un commentaire

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire a ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par e-mail.

Rejoignez 9 autres abonnés

Archives

Blog Stats

  • 44,282 hits

Paperblog


