Volbeat – Guitar Gangsters & Cadillac Blood

3 février 2009 at 12:48 Laisser un commentaire


C’est un vrai coup de cœur. Je ne parle pas souvent de musique car je pense que les dégouts et les valeurs ne se discutent pas. Toutefois, j’aime faire une exception pour des albums ou des groupes qui sont parfaitement inconnus et qui méritent une mise en lumière.

Lorsque j’étais beaucoup plus jeune, je pouvais passer des heures devant MTV pour espérer voir le dernier clip de Guns ‘n Roses ou le dernier Bon Jovi. C’était à l’époque la seule façon de découvrir des nouveaux sons. Quel bonheur d’entendre 18 and life par un Skid Row totalement inconnu. Maintenant, MTV ne passe plus de musique et c’est tant mieux. Ca leur permet de passer des essais sociologique sur des adolescents siliconé et/ou musculeux et aux dents blanches. Je me demande ce que pensent les extra-terrestres qui ne reçoivent que le signal de MTV.

Bref.

C’est sur le net que j’ai découvert Volbeat dans une critique dithyrambique de l’excellent site Nightfall. L’article conjugué au titre de l’album m’a incité à l’écouter et … ouah. je manque de vocabulaire pour décrire une telle claque! Prenez la rythmique de Metallica et appliquez-là au rockabilly pour accompagner un chant fort et clair. Mixez le tout au Danemark et vous avez ce bijoux pleins de surprises. Toutes les chansons sont assez courtes et vont directement à l’essentiel. Les amateur de R’n’B ou de Michel Sardou risquent d’être un brin décontenancés mais l’expérience vaut tout de même le coup d’être vécue.

Je savais la scène rock scandinave est extrêmement fertile mais elle ne cesse de me surprendre. Comment est-il possible que Opeth et Volbeat ne soient pas plus connus chez nous? Pourquoi les médias nous abreuvent-ils du dernier Johnny ou du dernier U2 qui connaîtront de toute manière un succès commercial immense alors que rien n’est fait pour faire émerger les nouveaux talents? On me dit que les maisons de disques prennent des bénéfices plantureux pour faire connaître de nouveaux talents. Ils n’ont pas fini de se foutre de notre gueule.

Publicités

Entry filed under: Musique. Tags: , .

W – Oliver Stone Bruit

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire a ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par e-mail.

Rejoignez 9 autres abonnés

Archives

Blog Stats

  • 44,282 hits

Paperblog


%d blogueurs aiment cette page :