Zoli – Colum MacCann

10 février 2009 at 09:50 1 commentaire


Zoli est une jeune Gitane qui a grandi sous la répression allemande en Slovaquie sous la protection d’un grand-père qui contre toutes les lois roms lui a appris à lire. Ses talents de poétesse la font remarquer par un intellectuel communiste qui vois en elle le symbôle de l’émancipation  des roms. Zoli sera bannie du peuple rom pour avoir contrevenu à ses lois.

J’espère que cela restera une exception mais je ne suis pas parvenu à terminer ce bouquin. Je m’y suis accroché. Je voulais connaître l’épilogue de ce qui reste une bonne histoire. Le vrai malheur de Zoli est d’avoir pour conteur un auteur en manque de reconnaissance. C’est du moins l’impression que j’en retire au bout des deux tiers du livre. On dirait la prose d’un élève doué et besogneux mais sans réel talent. McCann abuse des figures stylistiques. Les ellipses trouent le récit et les métaphores sont tellement évidentes qu’elles furent les pierres qui firent tomber le livre de mes mains abasourdies (cette phrase ridicule donne une idée du style de McCann).

J’ai vraiment tenté de m’accrocher tant je trouvais l’idée du roman fort intéressante mais la forme de l’écriture supplante tellement le fond du récit que le destin de Zoli a fini par me laisser indifférent. Le plus triste, c’est que j’ai l’impression que l’auteur n’a jamais vu dans son personnage que le moyen de récolter un prix littéraire.

Entry filed under: Livres. Tags: , , .

Lettre ouverte à Samsung Belgique – Plainte Marx

Un commentaire Add your own

  • 1. dentdelyon  |  21 août 2009 à 10:24

    Félicitations pour cet article !

    A tous les amoureux de Colum McCann, je vous propose de découvrir le mini-site rentrée littéraire et la mise en avant de son dernier ouvrage !

    Ne patientez plus et allez vite découvrir les premiers extraits sur : http://www.evene.fr/info/rentree-litteraire/

    Bonne journée,

    Evene.fr

    Réponse

Laisser un commentaire

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire a ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par e-mail.

Rejoignez 9 autres abonnés

Archives

Blog Stats

  • 44,149 hits

Paperblog


