Deliquescence de la morale ou nouvelle vigilance?

19 février 2009 at 10:02 4 commentaires


La litanie des « affaires » politiques et des scandales financiers semble s’emballer ces dernières années.

Les délicatesses des élus carolos furent les prémisses de la chute d’Anne-Marie Lizin. Même si certains échevins carolos se comportèrent comme de vulgaire voyous et que Lizin n’a fait que  soigner son ego, les deux comportements ont la même racine que les éditorialistes ont pudiquement nommés l’estompement de la norme. Le point commun entre Lizin et Van Gompel c’est que tous les deux sont persuadés de n’avoir rien fait de mal et de subir une chasse aux sorcières.

C’est tout aussi intéressant de voir les justifications des anciens dirigeants de Fortis qui utilisent un vocabulaire très proche de ces élus. Si Votron et Lippens se taisent et se cachent, Herman Verwilst admet que l’ego des dirigeants a pu jouer un rôle dans la suite de décisions catastrophiques sur le plan financier mais également sur le plan de la morale. Que Votron trouve normal de recevoir un tel bonus lorsqu’il fut débarqué pour sa mauvaise gestion est un autre bel exemple d’estompement de la norme. Tous disent qu’ils n’ont commis aucune erreur et que la faillite de leur politique n’est due qu’au contexte international.

La liste de ces comportements douteux révélée ces dernières années est très longue (je pense aux élus qui ne paient pas leurs impôts, aux coureurs cyclistes qui roulent de plus en plus vite, …). Il y a deux façon d’interprêter le phénomène. Soit la morale est en pleine déliquescence et cela explique tous ces dérapages incontrolés. Soit la vigilance citoyenne profite des moyens mis à sa disposition pour faire valoir son avis. Les élites sont remises en question. Auparavant, pour faire entendre sa voix, il y avait les manifestations, les grèves (qui va faire grève contre les dépenses de Lizin?), les tribunes dans les journaux (réservée à une certaine élite intellectuelle ou politique)… et c’était à peu près tout. Désormais, il faut compter avec les forums, les blogs, les pétitions en ligne qui permettent au citoyen de clamer son indignation. Je pense que l’émergence de ce cinquième pouvoir correspond à un besoin né d’une méfiance envers les élites. Le lendemain de l’émission de la RTBF Bye Bye Belgium, l’entièreté de la classe politique belge francophone criait à l’irresponsabilité en exigeant qu’on sanctionne les coupables. C’est en sentant les vents contraires soufflants dans les blogs et les forums que le discours a tourné. En quelques heures. Dix ans auparavant, cela n’aurait pas pu se produire. Cette vigilance démocratique est un outil certe dangereux mais surtout indispensable.

Publicités

Entry filed under: Humeur. Tags: , , .

Chats Die Apokalyptischen Reiter – Have a nice trip

4 commentaires Add your own

  • 1. xavier  |  24 février 2009 à 15:01

    Troisième voie, autre explication potentielle: la réduction du champ des possibles.

    La « fin de l’histoire », le plus d’alternative crédible, pas de potentielle « meilleure solution » font que, de petits abandons en collectifs oublis, on blogue, murmurs du net, qui ne proposent rien d’autre que d’épancher sa légitime (mauvaise) humeur.

    C’est pas un manque de vigilance, c’est qu’il n’y a pas de réponses apportées. L’indignation n’est pas suivie d’action (je réfute qu’un billet dans un blog soit une action).

    A quoi bon crier au loup, si au final, on sait que l’état va racheter les conneries du privé et que CEO lambda va toucher sa prime ?

    Sous les blogs, il n’y a pas de page.

    X+

    Réponse
  • 2. dflasse  |  24 février 2009 à 15:16

    Je suis d’accord avec une partie ton point de vue mais il ne s’agit en aucune manière d’une ‘troisième voie’. Toutes les évolutions de toutes les civilisations sont parties de la société. A quelques exceptions notoires près, ce ne sont pas les révolutions qui font l’histoire. Ce sont les petits pas et les prises de conscience individuelles qui finissent par une prise de conscience générale.

    Les preuves récentes sont légions. Prenons l’interdiction de fumer. Pendant des années les médecins ont claironné que fumer était dangereux et que ça l’était également pour les non-fumeurs se tenant dans les mêmes locaux que les fumeurs. En 1992, une loi belge promulgait l’interdiction de fumer dans les lieux publics. Elle n’a – jamais – été appliquée. La société n’était pas prête. Lorsque, plus de 10 ans plus tard, une loi – plus stricte et au champs d’application plus large – a été adoptée, son application a été immédiate. Le zeitgeist.

    On peut également prendre l’exemple de l’écologie et de la sensibilité environnementale. Il y a 20 ans, c’était le cheval de bataille exclusif de quelques barbu drapés dans des ponchos à la laine qui gratte.

    Un article d’un blog a le même poids qu’une conversation dans un bar ou une harangue dans une conférence. Ce n’est pas une action. C’est l’expression qui mène à l’évolution. L’expression de la société influe sur les élites qui détiennent les leviers du pouvoir et les clefs de l’évolution. Qui osera encore ressortir une évolution du code Lippens pour encadrer la gouvernance?

    Réponse
  • 3. xavier  |  25 février 2009 à 09:13

    Quand j’etais sur la 3eme voie, je repondais a ton « deux façon d’interprêter le phénomène. »

    A deux façons, je repond 3eme voie 😉

    Quand aux evolutions du code Lippens, j’ai aucune idee de ce que c’est. On en cause dans un bar ? (suis d’accord avec toi, aussi utile qu’un billet de blog, mais plus desalterant)

    Sous les blogs, il y a la biere.

    X+

    Réponse
  • 4. dflasse  |  25 février 2009 à 09:15

    Bonne idée 🙂 sur les bocks, il y a de la bière aussi

    Réponse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire a ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par e-mail.

Rejoignez 9 autres abonnés

Archives

Blog Stats

  • 44,282 hits

Paperblog


%d blogueurs aiment cette page :