Le soir se relève

30 avril 2009 at 18:29 Laisser un commentaire


Depuis ce 28 avril, le journal « Le Soir » a effectué un lifting conséquent sur son contenu. Jusqu’alors, les différentes améliorations avaient toujours porté sur la maquette ou la mise en page mise. Le tout mis en lumière à l’aide d’une lourde artillerie publicitaire. Ici, juste un toilettage de la ligne, un amincissement quasi-suspect de l’épaisseur du quotidien, une information discrète sur les changements … et pourtant! Tout porte à croire qu’une révolution éditoriale s’est abattue sur la rédaction du journal vespéral! Diantre! Ils ont enfin compris! Je n’ose trop me réjouir. Bien trop peur qu’il ne s’agisse que d’un effet de la nouveauté. Que les journalistes se lâchent après avoir trop longtemps rongé leur frein. Que la faim d’exercer leur métier les lache une fois leurs meilleurs articles écrits.

Enfin finie la litanie des courts articles reprenant les dépêche Belga et AFP. Enfin abandonnés les tics d’écritures tels que ‘untel flingue le ministre’, ‘unetelle carbonise telle  note’. Enfin de vrais articles qui sont relus et retravaillé pour leur donner de l’épaisseur. Le journal n’a jamais été aussi fin en période pré-électorale et je n’ai jamais mis autant de temps à le lire. Ils ont compris que leur métier a changé. Jusqu’à lundi, je lisais un journal qui m’informait sur ce que je savait déjà pour l’avoir lu sur internet ou entendu à la radio. Ces médias immédiats surpassent tous les autres pour relayer les nouvelles du monde.

C’est dans une relative discrétion que la rédaction se repositionne dans un rôle de profondeur et d’analyse. Sans corporatisme et en laissant aux autres médias le rôle de nous bombarder de news.

Merci et bravo

Publicités

Entry filed under: Humeur. Tags: , .

Un monde sans fin – Ken Follett Shutter Island – Dennis Lehane

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire a ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par e-mail.

Rejoignez 9 autres abonnés

Archives

Blog Stats

  • 43,865 hits

Paperblog


%d blogueurs aiment cette page :