Désert économique

20 mai 2009 at 08:23 Laisser un commentaire


Pour contrer les arguments d’ecolo, Didier Reynders et son parti répète à l’envi qu’ « On ne peut pas bâtir un paradis environemental sur un désert économique ».

On suit pourtant la proposition inverse depuis près de deux siècle (un désert environemental pour un paradis économique) sans grand succès du point de vue de la planète. On peut même dire que le paradis économique a sérieusement muté en une horreur économique au cours des 50 dernières années. Dès lors, pourquoi ne pas tenter de suivre la proposition de Reynders inversée?

Cette antienne m’amène une autre réflexion qui tient plus à la forme. Elle représente un cas typique du slogan publicitaire qui devient une vérité à force d’être répété. C’est énoncer une vérité que de dire que le développement économique prime sur le développement durable est vérité puique je l’ai facilement retenu. Un peu comme on peut affirmer qu’on peut remédier à un coup de fatigue avec une barre chocolatée (et ça repart). Le slogan est simpliste, facile à retenir et tue toute contre-argumentation dans un échange d’idée balisé par le chronomètre. Un peu comme le ferait une maxime populaire. « Les contraires s’attirent ». Ou bien est-ce « Qui se ressemble s’assemble »?

Publicités

Entry filed under: Humeur. Tags: .

Petit cours d’autodéfense intellectuelle – Normand Baillargeon Nüremberg

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire a ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par e-mail.

Rejoignez 9 autres abonnés

Archives

Blog Stats

  • 43,987 hits

Paperblog


%d blogueurs aiment cette page :