Je m’en fous

22 septembre 2009 at 18:59 2 commentaires


Cette supplique est destinée à tous les journalistes, à tous les responsables éditoriaux des organes d’information.

Je sais qu’il faut vendre et que le spectacle mettant en scène les sportifs est un argument commercial dont le succès ne se dément pas. C’est juste que ça fait beaucoup lorsque le retour d’une retraitée de 25 printemps fait la une. J’aimerais beaucoup partager la félicité des journalistes lorsqu’une joueuse remporte une forte somme d’argent. Je n’y arrive pas. En fait, ça me laisse aussi froid que, jadis,  les commentaires admiratifs des journalistes économiques sur les « grands capitaines d’industries » qui croulaient sous les bonus. C’était il n’y a pas si longtemps. J’ai parfois l’impression que les journalistes économiques et les journalistes sportifs sont interchangeables. Ils nous vendent les mêmes conneries.

Bref, je ne sais pas si Justine a besoin de regarnir son compte en banque. Je ne sais pas si Kim a assuré l’indépendance financière de sa fille. Je ne sais pas si Maurice est désolé. Je m’en fous. Vraiment. Je voudrais juste que vous respectiez mon désir de préserver l’intimité de ces personnes et que vous nous exposiez les arguments sur des enjeux, certes moins glamour, mais plus proches de mes préoccupations.

A quoi sert la guerre en Afghanistan? Je suis toujours un peu surpris que personne ne relève le fait qu’on va en terre musulmane avec l’armée de L’Atlantique Nord. Comme si la Chine venait pacifier le débat autour de BHV.

Pourquoi il y a-t-il une cinquantaine de ministres en Belgique? Je ne parle pas de leurs salaires (je m’en fous) mais j’ai du mal à concevoir l’intérêt de compétences d’un si petit pays morcelées en 50 administrations qui se parlent à peine.

A quoi servent les provinces? Au moment où on nous dit que les communes ont du mal à boucler leur budget, qu’il faut faire des coupes dans les politiques d’éducation et que le fédéral est sans le sou, je voudrais juste qu’on m’explique à quoi servent les provinces. Sérieusement. Qu’un reportage suive le travail d’un député permanent (il parait que c’est ainsi qu’ils s’appellent) et m’explique à quoi il sert. On nous explique bien que Justine s’entraine nuit et jour.

Qu’on m’explique pourquoi il est si compliqué d’ériger une éolienne. J’ai du mal à comprendre les arguments paysagers dans des régions percluses de chancres industriels le long d’une de nos nombreuses autoroutes.

Bref.  Je comprends que le spectacle des sportifs qui gagnent leur vie intéresse beaucoup de gens. Pas de soucis. Mais est-ce le travail d’un journaliste de rapporter des résultats financiers d’une entreprise? Est-ce aux journalistes de nous saouler avec les atermoiements d’une sportive qui sort de sa retraite pour ‘défendre nos couleurs’.

Je me fous autant de nos couleurs que de son compte en banque. Comme elle.

Je me fiche des résultats du Standard.

Je me contrefous d’Anderlecht.

Je me tape du retour de Kim.

Foutez-moi la paix avec les gens qui gagnent outrageusement leur vie sur le compte du besoin d’admiration.

Entry filed under: Humeur.

Chats Frantic Polanski

2 commentaires Add your own

  • 1. esperluette  |  24 septembre 2009 à 21:01

    Salut Damien !

    En cette période où tout le monde va devoir se serrer la ceinture, je me pose la question de savoir s’il n’y aurait pas lieu de supprimer la R.T.B.F. du paysage francophone. Cette dernière ne remplit plus sa mission de service public. Que ce soit en radio ou en télé, il n’y a plus que le sport qui l’intéresse…

    Réponse
  • 2. brunitou  |  22 octobre 2009 à 07:37

    +1

    Réponse

Laisser un commentaire

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire a ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par e-mail.

Rejoignez 9 autres abonnés

Archives

Blog Stats

  • 43,871 hits

Paperblog


