Le trône de fer – George R.R. Martin

25 février 2010 at 10:16 Laisser un commentaire


Cela fait une éternité que je n’ai plus publié de billet à propos d’un livre. C’est une sensation bizarre de perdre le goût de lire. Pour être tout à fait exact, il vaudrait mieux parler de disponibilité à la lecture. Comme un passage à vide ou se concentrer sur un texte de quelques lignes vous parait insurmontable après une journée de boulot. En tout état de cause, le livre n’a rien à voir avec ce passage à vide.

En vérité, Le trône de fer est plutôt un bon bouquin. Il goupille les codes des intrigues historiques avec ceux du roman policier dans une saga de fantasy. Le style est fluide et les personnages assez profonds pour nous faire goûter ce monde qui craint tant l’hiver. George Martin développe une intrigue riche dans un univers cohérent en évitant les travers qui sont communs dans le genre (je déteste les artifices de la magie, je les assimile à la paresse du narrateur). Ici, point de magicien au pouvoir insensé mais des hommes faibles et ambivalents qui se frayent une place dans un monde médiéval qu’on sent sur le point de basculer dans une époque de troubles.

Seul bémol, à l’instar de beaucoup de récits du genre, ce livre n’est qu’un épisode de la saga. Rien ne l’indique clairement sur la couverture mais, le moins qu’on puisse écrire est qu’on reste sur sa fin (jeu de mot idiot que je ne peux m’empêcher de commettre).

Un incontournable pour les amateurs du genre qui ont aimé l’Assassin Royal de Robin Hobb. Je suis impatient de lire la suite.

Publicités

Entry filed under: Livres. Tags: , .

Apple à la raison? Le bureau vide – Frank De Bondt

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire a ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par e-mail.

Rejoignez 9 autres abonnés

Archives

Blog Stats

  • 43,987 hits

Paperblog


%d blogueurs aiment cette page :