Le clan des Otori III – Lian Hearn

10 août 2008 at 15:52 Laisser un commentaire


J’ai adoré les deux premier tomes. La dernière partie de la trilogie m’a paru plus laborieuse. C’est probablement ma faute: je prends toujours soin d’espacer les lectures de deux livres du même auteur afin de ne pas me lasser du style ou du type d’intrigue. Plus jeune, j’ai dévoré les Bob Morane, Agatha Christie, Simenon, … Je suis incapable d’en relire ne fût-ce qu’une ligne. Un forme d’overdose.

Bref, dans le cas présent, cette règle s’est révélée contre-productive. La trilogie est très cohérente et il s’avère très difficile de se replonger dans le contexte de l’intrigue après plusieurs mois.

Je pense qu’on peut ranger le roman dans la catégorie de L’Heroic Fantasy. Ce qui rend l’histoire profondément originale, c’est que l’auteur situe l’action dans un Japon médiéval aux contours géographiques assez flous alors que l’Heroic Fantasy classique situe souvent l’action dans un monde médiéval indistinct mais clairement européen. Point de prince, princesse, chevalier ou magicien  liés par les codes féodaux pour faire place à des guerriers, des seigneurs, des dames, dedes castes qui tous respectent un code d’honneur erigé en modèle de société. La magie est remplacée par des dons que possèdent quelques individus formant une Tribu qui rapelle la secte des Ninja.

Le livre est très dépaysant mais, comme je l’ai dit plus haut, prenez garde de lire les trois tomes de manière rapprochée afin de ne pas vous perdre dans les nombreuses intrigues ou dans l’exotisme des noms.

Entry filed under: Livres. Tags: , , .

Imperium – Robert Harris Pas de noël cette année – John Grisham

Laisser un commentaire

Trackback this post  |  Subscribe to the comments via RSS Feed


Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire a ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par e-mail.

Rejoignez les 11 autres abonnés

Archives

Blog Stats

  • 46 308 hits

Paperblog